Anne-Morgane Barrault est avocate au Barreau de Nantes depuis 2012.
Elle exerce notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle ainsi qu'en droit commercial et des affaires.
Depuis le début de son activité, elle s'attache à comprendre les innovations et les enjeux de ses clients, à les accompagner dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie, et à leur offrir un service personnalisé et réactif afin de les protéger et les défendre dans tous les pans de leur activité.
Pour cela, elle s'appuie sur une expérience et un parcours à la fois diversifié et spécialisé.
Après un Baccalauréat Scientifique, elle s’oriente par passion vers des études de droit. Elle obtient un DESS de Droit européen des affaires, et un Master 2 en Droit de l’Innovation. Puis elle travaille comme Enseignant-Chercheur sous contrat avec l’Université Paris XI pendant 5 ans. Dans ce cadre, elle collabore notamment avec le Centre de recherche en Droit privé et le Centre de Recherche en Droit de l’Immatériel.
Désireuse de mettre ses connaissances au service des entreprises, elle décide de devenir avocat.
Après avoir travaillé quelques mois chez un Avoué pour se familiariser avec les particularités de la procédure d’appel, elle a été responsable pendant 12 ans de l’antenne de Nantes du Cabinet Benech, cabinet spécialisé d’avocats et d’ingénieurs-Conseils en propriété intellectuelle.
Depuis mars 2024, elle a son propre cabinet.
Dans ce cadre, elle conseille et assiste les entreprises et les particuliers dans la sécurisation et la valorisation de leurs droits, les assiste dans le cadre de contentieux de propriété intellectuelle devant les différentes juridictions (Tribunaux, INPI, EUIPO).
Plus largement, elle conseille et assiste les entreprises dans la négociation et la rédaction de leurs contrats et les défend dans le cadre de contentieux commerciaux et de droit des affaires.
Elle est ouverte à tous les domaines de la création, et notamment la mécanique, les biotechnologies, les droits d'auteur, et tout ce qui touche à l’informatique et aux NTIC.
Soucieuse de s’inscrire dans les mutations actuelles du système judiciaire et de développer ses compétences dans les modes amiables de règlement des conflits afin d’accompagner au mieux ses clients, elle obtient en 2018 un DU de Médiateur.
Anne-Morgane participe à différentes activités associatives liées à la Propriété Intellectuelle.
Elle est notamment membre fondateur de la Commission Incubateur du barreau de Nantes, et membre du Comité Innovation du Réseau Initiative Nantes.
Tournée vers la pédagogie et la transmission, elle est formateur agréé auprès de l’INPI, et intervient dans le cadre du Master 2 Propriété intellectuelle à la Faculté de droit de Nantes.
Langues :
Français, Anglais (bilingue).